Opération « Invitez les saveurs du Nord-Pas de Calais à votre table »

Opération « Invitez les saveurs du Nord-Pas de Calais à votre table »

Par MICHAEL GOBBO, publié le jeudi 12 mai 2016 07:54 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2016 07:55

La 15ème édition fait la part belle aux fruits et légumes, du 21 au 27 mars 2016

Chaque année, le Comité de Promotion propose de faire découvrir la gastronomie du Nord-Pas de Calais dans les établissements de restauration collective en gestion directe : lors de cette semaine festive, les chefs de cuisine de toute la France servent des repas à thème Nord-Pas de Calais à leurs convives. Pour cette nouvelle édition, l’opération dénombre plus de 430 établissements inscrits dans toute la France !

Les fruits et légumes du Nord-Pas de Calais sous les projecteurs

Le Nord-Pas de Calais bénéficie de sols et d’un climat favorables à la production de légumes, qui permettent qualité, régularité des rendements et productivité à l’hectare. Avec 11% des surfaces légumières françaises, le Nord-Pas de Calais occupe le 3ème rang national, après la Bretagne et l’Aquitaine. Les fruits et légumes se retrouvent dans de nombreux plats typiques de la gastronomie du Nord-Pas de Calais comme les endives au jambon, le waterzoï, la tarte à la rhubarbe, etc…

La restauration collective, une vitrine de choix !

La restauration collective est le 5ème secteur d’emploi en France avec 300 000 salariés, 75 000 établissements et 3 milliards de repas servis par an. Le secteur est partagé en 2 marchés : la restauration collective en gestion directe (60 %), la restauration collective concédée (40 %). La restauration collective en gestion directe est constituée de 3 principaux secteurs : la restauration scolaire (38%), la restauration médico-sociale (38%) et la restauration d’entreprise (15%).

Une opération partenariale

Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, s’associe au Comité de Promotion pour mettre en place cette 15ème édition. L’opération bénéficie également du soutien de la Région Nord Pas de Calais – Picardie et des associations professionnelles du secteur. L’approvisionnement en produits régionaux est facilité grâce aux partenariats avec les grossistes impliqués dans l’opération depuis plusieurs années.

Un concours créatif « de la cuisine à l’assiette »

La semaine permet aussi aux établissements participants les plus créatifs d’être mis en valeur par le biais d’un concours. Six prix récompenseront les plus belles prestations : prix du menu innovant, de la diversité, de la meilleure participation des élèves, de l’animation… et en nouveauté cette année le prix du menu « Approlocal » (www.approlocal.fr est un site de commandes en ligne, réservé aux professionnels) et le prix spécial du jury.

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