Actions et Projets

Tous les articles (2)
  • Actions de lutte contre le gaspillage alimentaire

    Publié le lundi 14 mars 2016 11:59 - Mis à jour le lundi 14 mars 2016 11:59

    "Manger c'est bien...jeter ça craint!"

    Quelques chiffres sur le gaspillage alimentaire en France (source : site du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt) :

     

    Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits :

    • 6,5 Mt par les foyers
    • 2,3 Mt par la distribution
    • 1,5 Mt par la restauration (collective et commerciale)

     

    Dont 1,2 Mt de nourriture encore consommable, soit 20 kg par an et par français

     

    Le programme européen GreenCook

    Le Parlement européen a adopté début 2012 une résolution visant à prendre des mesures urgentes pour parvenir à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025.

    Le programme européen GreenCook vise à réduire le gaspillage alimentaire et faire de la zone ENO (Europe du Nord-Ouest) un modèle de gestion alimentaire durable, en menant un travail de fond sur le rapport du consommateur à la nourriture grâce à un partenariat multisectoriel, dont les restaurants scolaires.

    Le gaspillage alimentaire constitue un problème interpellant, en lien direct avec la question des déchets, de la consommation et du changement climatique.

    1/4 de la nourriture produite chaque année dans le monde finit à la poubelle, sans avoir été consommée! Le gaspillage alimentaire, miroir de notre société de surconsommation, renforce aussi les inégalités et est éthiquement inacceptable.

    Le programme GreenCook s'est décliné en quatre objectifs à poursuivre : comprendre, montrer l'exemple, mobiliser et encourager.

     

    L' engagement du collège depuis le 1er trimestre de l'année scolaire 2011-2012

    Notre collège fait parti des établissements pilotes de l'agglomération d'Artois Comm. (communauté d'agglomération de Béthune, Bruay, Noeux et environs)  sur ce projet de réduction des déchets alimentaires. Le Département du Pas-de-Calais apporte son soutien dans notre démarche.

     

    Des petits gestes (parmi d'autres) qui ont toute leur importance.

    Ce qui a déjà été fait et/ou qui se fait :

    • constitution d'un Staff "anti-gaspi" (composée de collégiens volontaires) qui sensibilise les autres élèves (des maternelles aux collégiens) et adultes à réduire le gaspillage au moment du repas
    • réalisation de semaines de pesées communes à tous les collèges pilotes (sur la base d'un même menu) et affichage du résultat des pesées
    • réalisation d'un atelier sur la fabrication du pain
    • participation au concours photos "Moi, moche et délicieux"
    • afficher le menu et afficher les noms des plats chauds sur la ligne de self (afin de rappeler aux convives ce que le chef leur propose)
    • distribution du pain en fin de self-service plutôt qu'au début
    • collecte du pain jeté dans un conteneur (au niveau de la table de tri)
    • responsabiliser les convives au tri des déchets et leur faire prendre conscience de la quantité de nourriture jetée
    • création d'affiches de sensibilisation autour du gaspillage alimentaire
    • mise en place de "smiley" grande faim ou petite faim
    • proposer une palette de choix (au quotidien : deux choix sont proposés en viandes, féculents et légumes, plusieurs choix au niveau des entrées et desserts + 1 produit laitier + pain et éventuellement un potage)
    • mise en place d'un légume bar (en mars 2014)
    • augmenter la part de plats faits "maison"
    • augmenter la part de produits locaux, biologiques et de saison pour améliorer la qualité des produits
    • favoriser les produits à la coupe (ex : fromage)
    • réutiliser les excédents de service le lendemain
    • formation entre chefs cuisiniers
    • cuisiner sous de nouvelles formes :

    - nouvelles techniques en termes de cuisson : façon papillote, basse température...

    - nouvelles techniques en termes de formes : fruits frais découpés, taille des contenants...

    - nouvelles techniques en termes de combinaisons : sucré salé,...

    • ...

     

    Artois Comm. avait organisé au collège et le 16 octobre 2014 une conférence de presse relative à la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

    lien de la vidéo (source : Wéo) :

    http://www.weo.fr/videos/lutte-anti-gaspillage-alimentaire/

    Au collège, la lutte contre le gaspillage alimentaire commence à porter ses fruits

    Les chiffres de la pesée du lundi 9 au vendredi 13 novembre 2015 (4 jours de fonctionnement) :

    Quantité totale des déchets alimentaires jetés : 199 kg

    Retours plateaux (à la table de tri) : 140 kg

    Denrées préparées et non servies : 54 kg

    Pain : 5 kg

    Grammage moyen jeté par convive : 130 g (moyenne nationale : 150 g)

  • Opération « Invitez les saveurs du Nord-Pas de Calais à votre table »

    Par admin frederic-joliot-curie-calonne-ricouart, publié le vendredi 11 mars 2016 16:40 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2016 16:40

    La 15ème édition fait la part belle aux fruits et légumes, du 21 au 27 mars 2016

    Chaque année, le Comité de Promotion propose de faire découvrir la gastronomie du Nord-Pas de Calais dans les établissements de restauration collective en gestion directe : lors de cette semaine festive, les chefs de cuisine de toute la France servent des repas à thème Nord-Pas de Calais à leurs convives. Pour cette nouvelle édition, l’opération dénombre plus de 430 établissements inscrits dans toute la France !

    Les fruits et légumes du Nord-Pas de Calais sous les projecteurs

    Le Nord-Pas de Calais bénéficie de sols et d’un climat favorables à la production de légumes, qui permettent qualité, régularité des rendements et productivité à l’hectare. Avec 11% des surfaces légumières françaises, le Nord-Pas de Calais occupe le 3ème rang national, après la Bretagne et l’Aquitaine. Les fruits et légumes se retrouvent dans de nombreux plats typiques de la gastronomie du Nord-Pas de Calais comme les endives au jambon, le waterzoï, la tarte à la rhubarbe, etc…

    La restauration collective, une vitrine de choix !

    La restauration collective est le 5ème secteur d’emploi en France avec 300 000 salariés, 75 000 établissements et 3 milliards de repas servis par an. Le secteur est partagé en 2 marchés : la restauration collective en gestion directe (60 %), la restauration collective concédée (40 %). La restauration collective en gestion directe est constituée de 3 principaux secteurs : la restauration scolaire (38%), la restauration médico-sociale (38%) et la restauration d’entreprise (15%).

    Une opération partenariale

    Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, s’associe au Comité de Promotion pour mettre en place cette 15ème édition. L’opération bénéficie également du soutien de la Région Nord Pas de Calais – Picardie et des associations professionnelles du secteur. L’approvisionnement en produits régionaux est facilité grâce aux partenariats avec les grossistes impliqués dans l’opération depuis plusieurs années.

    Un concours créatif « de la cuisine à l’assiette »

    La semaine permet aussi aux établissements participants les plus créatifs d’être mis en valeur par le biais d’un concours. Six prix récompenseront les plus belles prestations : prix du menu innovant, de la diversité, de la meilleure participation des élèves, de l’animation… et en nouveauté cette année le prix du menu « Approlocal » (www.approlocal.fr est un site de commandes en ligne, réservé aux professionnels) et le prix spécial du jury.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs