Actualités du Collège

Une troupe de théâtre au collège !

Par admin frederic-joliot-curie-calonne-ricouart, publié le mardi 27 novembre 2018 10:11 - Mis à jour le mardi 27 novembre 2018 10:11
abolition1.jpg
Ce vendredi 23 novembre, les quatre classes de 3e et les 4eA ont eu la chance d'assister à deux représentations du Collectif de l'Âtre.

Ce vendredi 23 novembre, les quatre classes de 3e et les 4eA ont eu la chance d'assister à deux représentations du Collectif de l'Âtre.

Le matin, la pièce OUEST, inspirée de l’œuvre À l'Ouest rien de nouveau d'E.M. Remarque, a permis aux élèves de revivre avec Lucas Delesvaux et Guillaume Verin, les deux les comédiens, une successions d'instants de la première guerre mondiale et de traumatismes qu'elle a engendrée chez les survivants.  

L'après-midi, la pièce ABOLITION, jouée par Guillaume Verin, était une adaptation à la scène de la nouvelle de Victor Hugo Claude Gueux. Un robuste ouvrier est poussé au crime par la pauvreté : le crime de vol d’une miche de pain. La prison sera son tombeau : il y vivra plusieurs péripéties qui le pousseront à tuer son contremaître aux ateliers des détenus : ce dernier l’avait torturé psychologiquement et privé de son compagnon de cellule et ami, sans raison aucune. La peine de mort est requise contre Claude Gueux. 

Un échange avec les deux comédiens et la metteuse en scène Ilène Grange a ensuite permis aux élèves de débattre autour du thème de la peine de mort, puis les élèves de Mme Luczak ont partagé avec la troupe une lecture expressive d'un extrait de l'oeuvre de E.M. Remarque etde  leurs propres productions.

Les élèves du Club Théâtre de Mme Luczak ont également pu profiter d'un moment privilégié avec les membres du Collectif de l'Âtre et ont bénéficié de précieux conseils pour la préparation de leur propre pièce. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1