Actualités du Collège

Spectacle du Roman de Renart

Par AURELIE SIKORSKI, publié le vendredi 30 mars 2018 16:01 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 14:01
roma,n renart.jpg

Résultat de recherche d'images pour "image roman de renart"

Les élèves de 6è assistaient ce jeudi 29 mars 2018 dans la salle polyvalente du collège à une représentation d'extraits de branches du Roman de Renart, véritable feuilleton médiéval transmis autrefois oralement par les troubadours.

Olivier Clarté, de la compagnie Totem à Colmar, en a réécrit des extraits et les a modernisés en y faisant notamment intervenir....le goudron et .....Le kebab, tout en conservant le lexique du Moyen-Âge en évoquant par exemple l'olifant.

Campé dans son costume de moine fantaisiste, seul en scène, Monsieur Clarté captive; il nous conseille d'abord "d'ouvrir très grand les oreilles, d'ouvrir très grand les yeux et....de fermer....la bouche", intervient alors, le MALIN, Renart, feignant d'être mort pour mieux se rassasier chez les marchands de poissons puis piégeant son cousin Ysengrin, lors d'une partie de pêche à la queue.

Plusieurs élèves se sont retrouvés catapultés sur la scène aux côtés de l'artiste avec en mains des cornes de vache ou effrayés par une anguille ou ....un serpent....????

Le spectacle s'est transformé en une grande partie de rire grâce à l'imagination débordante de l'auteur, compositeur et musicien.

Il terminera par un petit air d'accordéon: "un souffle d'air pur" du Moyen-Âge; le public, interloqué mais conquis par l'audace et l'habileté de l'interprète éclate une dernière fois de rire!

Pendant plus d'une heure, le comédien a suscité un bel intérêt et a su acquérir à sa cause -celle d'un sournois Renart- des collégiens ravis!!

                                                                                                                                       Mme Lemaire, professeur de français.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe