Actualités du Collège

Plantation d'un arbre de la Paix le 18 octobre 2018

Par AURELIE SIKORSKI, publié le vendredi 19 octobre 2018 11:18 - Mis à jour le vendredi 19 octobre 2018 15:19
IMG_8125.jpg

Ce jeudi 18 octobre 2018 , la communauté éducative du collège Frédéric Joliot Curie s'est regroupée pour célébrer le 100ème anniversaire de la guerre 14-18 et la fin des combats dans le Pas-de-Calais les 15 et 16 octobre 1918.

En présence des délégations municipales de Calonne-Ricouart et de Camblain-Châtelain , les maires étant excusés  retenus par leurs obligations, en présence de l'association des Anciens Combattants de Calonne-Ricouart et de leur porte-drapeau, en présence de membres du Conseil d'Administration, M. Guyot Conseiller Départemental et M. Démolin, Principal du collège aidé par deux élèves du club nature ont planté un chêne, symbole de Paix entre les peuples.

M. Démolin et M. Guyot ont rappelé à l'auditoire le sens du devoir de mémoire, l'importance de se souvenir des soldats, des civils, des soldats étrangers victimes de cette guerre . Face au péril des nationalismes et face à la montée de la violence dans le monde, il est impératif que les jeunes générations s'emparent des missions d'un maintien de la paix.

Après une minute de silence en mémoire des victimes, la chorale du collège sous la direction de M. Daubigny, professeur d'éducation musicale , a interprété l'hymne national suivi de "la Madelon".

Durant cette commémoration , chacun a pu ressentir l'émotion suscitée par cette guerre 1914/1918, faire son devoir de mémoire et avoir à l'esprit la défense de la liberté dans le monde .

                                                                                                                                                                                                    Le Principal

                                                                                                                                                                                                    D. Démolin